Vous êtes auto-entrepreneur et vous souhaitez être couvert en cas de coup dur ? Les contrats d'assurance prévoyance vous permettent d'obtenir des indemnités journalières en cas d'incapacité de travail et d'arrêt de travail. Vous pouvez également assurer l'avenir de vos proches en souscrivant un capital décès ou invalidité, mais aussi une rente éducation pour protéger vos enfants.
Pour comparer gratuitement les offres de prévoyance des assureurs, complétez la demande de devis ci-dessous :
Le régime obligatoire d’assurance maladie et de retraite ne protège pas suffisamment le travailleur non-salarié. Il est dans votre intérêt de souscrire un contrat de prévoyance complémentaire pour ne pas vous trouver dépourvu face à un accident de la vie, en cas d’invalidité, de perte d'autonomie, d’incapacité professionnelle ou de décès.
Souscrire à une assurance prévoyance professionnelle individuelle n’est pas obligatoire pour le micro-entrepreneur, au même titre qu'une complémentaire santé. Toutefois, ce type de contrat individuel est crucial pour ne pas perdre son salaire et mettre votre conjoint à l’abri des aléas de la vie. En tant que travailleur indépendant vous pourrez ainsi maintenir votre niveau de revenu en cas de maladie ou d’accident, grâce au versement d’une indemnité ou d’une rente régulière. Au moment de la cessation de son activité, l’auto-entrepreneur pourra aussi bénéficier d’une meilleure prime de retraite.
Les travailleurs non-salariés, gérant majoritaire, conjoint collaborateur, qu'ils soient professions libérales, artisans ou commerçants peuvent bénéficier des avantages fiscaux de la loi Madelin. Malheureusement, en tant qu'autoentrepreneur vous bénéficiez à travers le régime micro-social d'un abattement forfaitaire, vous privant ainsi de toute déduction fiscale de votre bénéfice imposable.
Pour information, le dispositif Madelin est valable pour la mutuelle santé, l'épargne retraite, l'assurance chômage et bien entendu la prévoyance.
S’il est victime d’un accident ou tombe malade, l’auto-entrepreneur subit une perte importante de salaire, le régime général du RSI offre une indemnité journalière, mais cela peut s'avérer insuffisant pour maintenir votre niveau de vie. La garantie incapacité temporaire lui vient en aide en lui permettant de percevoir des indemnités journalières. Il ne pourra en bénéficier que s’il justifie qu’il se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer temporairement son activité professionnelle. Etant donné que ses salaires sont irréguliers, le montant des indemnités peut être plafonné aux derniers revenus ou bien à une moyenne des revenus sur une période précise. La garantie peut également intervenir simplement pour compléter le salaire le temps de la convalescence. Le versement des prestations ne dépasse pas trois ans et dans certains contrats, le délai peut être réduit à un an. Dans tous les cas, la reprise du travail met un terme au règlement des indemnités journalières. Si l’auto-entrepreneur ne reprend son activité qu’à mi-temps, il peut bénéficier d’un maintien partiel des prestations si le contrat le prévoit. Enfin, l’interruption intervient aussi lorsque le professionnel tombe en invalidité ou prend sa retraite.
Si l’auto-entrepreneur est dans l’impossibilité définitive d’exercer son activité professionnelle, l’assurance prévoyance lui permet de se voir attribuer une rente jusqu’au jour de la retraite. Le montant de la prestation dépend du taux d’invalidité reconnu par la compagnie d’assurance, qui analyse à quel point la capacité physique ou mentale de l’assuré est diminuée. En outre, l’assureur octroiera une somme plus ou moins conséquente selon que l’impossibilité d’exercer la profession est totale ou partielle.
En cas de décès, la garantie de prévoyance offre une véritable assurance décès à la famille à travers le versement d’une rente viagère et également la prise en charge des frais d'obsèques. Dans le cas du décès du souscripteur, cette somme est versée aux ayants droit cités par l’assuré dans le contrat. Si la mort est consécutive à un accident, la rente peut être doublée. Les enfants peuvent recevoir une rente éducation jusqu’à un âge déterminé au contrat ou à la fin des études. D’autre part, l’auto-entrepreneur peut percevoir la rente de son vivant s’il subit une perte irréversible d’autonomie.
Les garanties de prévoyance couvrent aussi bien les sinistres qui surviendraient dans la vie professionnelle que ceux qui touchent à la vie privée. Toutefois, le contrat ne prendra effet que si l’auto-entrepreneur exerce encore l’activité qu’il a déclarée au moment de la signature. Il est donc fondamental d’avertir l’assureur dès que vous changez de profession car certaines activités comportent plus de risques que d’autres, ce qui permet à la compagnie d’assurance de fixer le montant des indemnités.